Le chien a un besoin d’activités masticatoires. Pourtant, les chiens connaissent un déficit chronique d’activité masticatoire à l’échelle mondiale. Pourquoi prive-t-on les chiens de cette dépense énergétique bienfaitrice?
Les os crus, qu’ils soient charnus ou récréatifs, sont essentiels à l’alimentation de votre bête à crocs, peu importe qu’il soit petit (Atak pèse 8 lbs – 3 Kg), grand, chiot ou âgé. Ils apportent différents nutriments: protéines, lipides, vitamines, minéraux.
Ronger un os fait travailler l’un des groupes musculaire les plus puissant du corps du chien; les muscles des mâchoires, du cou et des épaules.
Les os crus contribuent à la santé parodontale des chiens. Mars, propriétaire des marques de croquettes Acana et Orijen, pour ne nommer que celles-là, a révélé que 80% des chiens souffrent de maladies parodontales dès l’âge de trois ans. 3 ans! Ils sont tout juste adultes!
Donc, des chiens aussi jeunes que trois ans subissent des détartrages douloureux pour eux et coûteux pour vous, alors que c’est évitable.
Que dire des gâteries et croquettes dentaires? Une arnaque. Peu importe leur forme et leur grosseur, ces produits contiennent des glucides qui collent aux dents du chien, parce que sa salive ne contient pas d’amylase permettant leur dégradation. Voyez-vous le cercle vicieux s’installer? Je donne un produit dentaire à base de glucides qui collent aux dents, accumulation de plaque dentaire et de tartre, détartrage douloureux et coûteux et on recommence!
Quand un chien gruge un os, il nettoie et poli ses dents, les débarrassant de ce qui a pu s’y accumuler. C’est comme vous lorsque vous brossez vos dents. L’action mécanique déloge les résidus, les saletés et empêche la création du biofilm responsable de la plaque dentaire et du tartre ainsi que des bactéries pathogènes. Ces bactéries peuvent causer des maladies parodontales et migrer dans la circulation sanguine. Cette migration des bactéries dans la circulation sanguine peut causer des maladies systémiques. La même chose peut se produire chez l’humain.
Gruger un os est une activité masticatoire instinctive pour le chien, un besoin naturel, un comportement qui doit pouvoir être exprimé. C’est aussi une dépense énergétique non négligeable pour lui.
Les os crus comportent donc plusieurs avantages pour votre chien: activité stimulante, possibilité d’exprimer un comportement naturel, dépense énergétique, prévention et c’est beaucoup plus abordable qu’un détartrage.
L’été s’en vient, profitez-en pour rafraîchir votre bête à crocs avec un Os-sicle! Il en sera ravi!
Sans commentaire