L’importance du toucher
Le toucher auquel je ferai référence ici n’a pas de lien avec l’alimentation canine. Avant de plonger tête première dans mes études en nutrition canine, j’ai complété une formation en naturopathie animale. On y apprend rapidement que le toucher a toute son importance. Il est une marque d’affection évidemment, mais il sert aussi à ausculter et donner des soins. Ce que nos bêtes à crocs n’apprécient pas toujours.
Aussi important que de lui apprendre son nom, la propreté ou le rappel, le toucher doit impérativement être enseigné à nos chiots.
Je suis convaincue que vous caressez votre chien à tous les jours. Mais êtes-vous capable de le peigner? Êtes-vous capable de lui brosser les dents? Êtes-vous capable de lui couper ses griffes?
Je lis souvent des commentaires de gens disant que leur bête à crocs déteste tel ou tel soin qu’on essaie de leur prodiguer. Le chien grogne, tire, crie, tente de s’enfuir et il arrive même qu’il morde.
Qu’arrive-t-il dans ces moments-là? Beaucoup laissent tomber et/ou amènent leur chien au comportement inadéquat, voire dangereux au salon de toilettage. (Regard fâché, sourcils froncés)
Pensez également au personnel de la clinique vétérinaire qui soigne votre chien. Ils doivent pouvoir toucher et manipuler votre chien sans risquer de se faire mordre.
Une visite au salon de toilettage ou à la clinique vétérinaire ne n’est pas toujours une expérience positive pour nos chiens. Cela génère beaucoup de stress; les gens, les autres animaux, les bruits, les odeurs, les soins… Si en plus, votre boule de poils tolère mal ou même pas du tout certaines manipulations, le personnel doit se protéger en lui enfilant une muselière… une autre expérience désagréable et stressante pour lui.
S’il arrivait une situation, qu’elle soit urgente ou non, durant laquelle vous devez intervenir physiquement auprès de votre chien, vous devez pouvoir le faire sans risquer une morsure. Imaginez que votre bête à crocs s’est pris une épine dans un coussinet. Seriez-vous capable de la lui enlever?
Voici comment faire pour apprendre à votre chiot à aimer être touché et manipulé.
À bientôt!
Julie
Sans commentaire